L’importance du repas post-entrainement pour prendre du muscle !

Si vous recherchez à prendre du muscle, je vous conseil fortement de lire cet article !
Beaucoup de pratiquants s’entrainent correctement en salle mais négligent leur alimentation, ce qui leur est fatale dans leur progression…
Je vais aujourd’hui vous parler de l’importance du repas post-entrainement pour le développement musculaire et la prise de muscle !

La réaction de l’entrainement sur les muscles

Le but d’un entrainement de musculation est de créer des microfissures dans votre fibres musculaire.
Dans un premier temps, il est donc important de rappeler comment créer ces microfissures ?

Afin d’endommager vos fibres musculaires, il est important de créer un effet de surcharge sur vos muscles !
C’est à dire qu’il est obligatoire de faire un effort que votre corps n’est pas capable de supporter sans créer de microfissures.
Sur un exercices donné, vous devez donc finir chaque exercice à rupture. C’est à dire que si vous faites une série de 12 répétitions avec une charge donnée, vous ne devez pas être capable d’en effectuer une 13ème !
Si vous êtes capables d’effectuer une 13ème répétition, c’est que votre charge n’était pas assez lourde !

Afin de créer un effet de surcharge, la première règle est donc est de choquer le muscle en mettant la charge la plus lourde possible que vous êtes capable de porter pour le nombre de répétitions donné.

Le principe de reconstruction

Si votre entrainement de musculation a été effectué correctement, il doit donc y avoir la présence de microlésions sur les fibres musculaire que vous avez travaillé.
Le corps enregistre cela comme une blessure et va donc commencer a entreprendre la reconstruction des fibres musculaires en faisant en sorte qu’il puisse supporter la charge de travail que vous venez de lui donner pour les prochaines fois.

Pour reconstruire ces microlésions, le corps va se servir des aliments que vous lui apportez. Même si les protéines jouent un rôle fondamentales dans la reconstruction musculaire, chaque nutriments et micronutriments auront un rôle à jouer : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux.

Attention donc de ne pas négliger une catégorie de nutriment sous peine de ne pas reconstruire correctement les fibres musculaires endommagés et donc de ne pas prendre de muscle !

Je rédigerai prochainement un article plus détaillé sur le processus de reconstruction musculaire. Le but de cet article est surtout de vous faire comprendre l’importance du repas post-entrainement ! 

La fenêtre anabolique : l’arme secrète pour prendre du muscle !

Juste après votre séance d’entrainement apparait ce que l’on appelle une fenêtre anabolique. C’est une période de 30 à 60 minutes pendant laquelle le corps est beaucoup plus réceptif aux nutriments que vous lui apportez et peut absorber jusqu’à 50% de protéine en plus que pendant un repas normal.

C’est donc le moment parfait pour stopper le catabolisme (destruction musculaire) créé par l’entrainement et commencer un phase d’anabolisme (construction musculaire).

Vous comprenez donc l’importance du repas post-entrainement pour prendre du muscle !

Si vous ne faisiez pas plus attention que cela à ce repas, je vous conseil donc de le mettre en place dès aujourd’hui et croyez-moi, les résultats s’en feront ressentir !

Personnellement, voici mon repas post entrainement que je prend 15 minutes après ma séance de musculation :

– 50g de 100% whey protein professionnal de Scitec Nutrition
– 2 bananes
– un complexe de créatine Attack 2.0

Bon entrainement à tous !