Entraînez-vous moins, brûlez plus de matières grasses

Selon des études menées par divers scientifiques, il est maintenant possible de passer moins de temps dans une salle de gym et de brûler plus de matières grasses de façon relativement efficaces. Des scientifiques ont découvert donc que 15 minutes seulement d’un « Entraînement à intervalles de haute intensité » brûlait plus de matières grasses qu’une heure entière de course à pied sur un tapis roulant, à allure constante comme la plupart des gens qui vont dans une salle de sport.

Alors, qu’est-ce exactement que l’entraînement à intervalles de haute intensité ?

Il s’agit d’un mode d’entrainement de type fractionné, où vous alternez des périodes d’intensité faible/modérée avec des périodes de haute intensité.

Vous pouvez l’effectuer sur n’importe quelle machine ou toute forme d’exercice que vous préférez, comme la natation par exemple ou encore le cyclisme ou encore en passant par l’utilisation d’un tapis roulant comme l'on trouve dans les salles de sports ou au décathlon odyséum Montpellier  le plus proche de chez vous, dans le cas ou vous souhaitez en faire l'acquisition pour éviter d'aller votre salle de sport.

Donc par exemple, si vous vouliez effectuer votre entraînement à intervalles de haute intensité sur un tapis roulant, vous pourriez régler le tapis roulant à une vitesse constante (légèrement supérieure à la vitesse de marche) en travaillant à environ 65 % de votre fréquence cardiaque maximale (il s’agit d’une vitesse à laquelle vous respirez intensément, mais vous pouvez encore tenir une conversation) pendant environ 60 secondes.

Ensuite, vous pourriez accroître la vitesse du tapis roulant afin de travailler à environ 85 %-90 % de votre fréquence cardiaque maximale pendant 30 secondes, pour enfin ramener la vitesse à 65 % en un jogging constant.

Vous pourriez ensuite répéter cette séquence pendant 10 à 15 minutes avec une récupération et un étirement à la fin.

 

Des conclusions scientifiques pour perdre du gras

Alors, pourquoi des scientifiques comme Angelo Tremblay et Al (2004) concluent-ils que l’ entraînement à intervalles de haute intensité est meilleur pour la perte de la masse grasse qu’une longue course à vitesse constante ( les adaptations métaboliques se produisant dans le muscle squelettique en réponse au programme de l'entraînement à intervalles de haute intensité favorisent le processus d’oxydation des lipides).

Il apparaît qu’avec les exercices de cardio conventionnels à vitesse constante, votre organisme peut procéder à des ajustements et commencer à conserver des calories, tandis qu’avec le l'entraînement à intervalles de haute intensité, ce problème d’état stationnaire peut être évité dans la mesure où l’intensité est modifiée toutes les minutes ou presque.

Cela signifie de manière plus spécifique que vous

- augmentez les hormones qui brûlent la masse grasse comme l’adrénaline et la noradrénaline

- supprimez l’insuline

- augmentez le taux de métabolisme bien plus que les autres méthodes de cardio training

Peut-être, d’une façon non moins intéressante, une étude menée à l’hôpital de l’Université de Genève en Suisse a découvert qu’en complétant votre séance d’entraînement à intervalles de haute intensité par l’extrait de thé vert, vous pourriez accroître la thermogenès et l’oxydation des matières grasses (Abdul G Dulloo et Al, 1999).

Il est estimé qu’une catéchine contenue dans le thé vert, appelée gallate d’épigallocatechine (EGCG), peut augmenter la quantité d’énergie utilisée par votre organisme en facilitant son utilisation de l’excès de masse grasse.

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En définitive, s’entraîner avec plus d’intelligence et moins dur est synonyme de moins de temps passé dans une salle de gym et de plus de matières grasses brûlées.