Comment prendre du muscle : 5 règles à respecter

Comment prendre du muscle ? Voila une question que tous les pratiquants de musculation peuvent se poser ! Je vous donne dans cet article une liste de 5 règles à respecter pour vous assurer une bonne prise de muscle !

Règle #1 pour prendre du muscle : pousser toujours plus !

C’est pour moi une des plus grosses erreurs commises par les pratiquants débutant en musculation !
Beaucoup de personne s’entraine en mettant toujours la même charge. Par exemple au développer couché, si vous faites 4 séries de 10 répétitions à 80kg en septembre, et que vous avez exactement la même charge et le même nombre de répétitions en janvier, c’est que votre programme d’entrainement n’est pas adapté !
Vous devez toujours penser à pousser plus ! Pour le développer couché par exemple, vous pouvez employer cette méthode :

Séance 1 : 8×8 à 80kg
Séance 2 : 8×9 à 80kg
Séance 3 : 8×10 à 80kg
Séance 4 : 8×12 à 80kg
Séance 5 : 8×8 à 85kg

Vous l’aurez compris, le but est de toujours être en évolution afin de choquer votre muscle à chaque séance !
Si vous n’augmenter pas au fur et a mesure le stress exercé sur votre muscles, ceux-ci ne réagiront plus à l’entrainement et vous ne progresserai plus !

Règle #2 pour prendre du muscle : cassez la routine !

Toujours dans le but de faire réagir vos muscles à l’entrainement, il est indispensable de casser toujours la routine dans votre entrainement !
Si vous travaillez toute l’année les pectoraux le lundi avec les 4 mêmes exercices et le même nombre de répétitions, ils ne réagiront plus à l’entrainement et vous ne produirez plus de muscle !

Changez donc votre routine : modifiez vos exercices, votre nombre de répétitions, vos jours d’entrainements, vos horaires d’entrainements, vos phases d’entrainements, …

Règle #3 pour prendre du muscle : programmez vos entrainements

Vous devez programmer vos séances à l’avance ! Quand vous vous levez le matin, vous devez savoir si vous avez une séance, à quelle heure vous faites votre séance, quels muscles vous allez travailler, quels exercices vous allez faire, …

Si vous ne programmez pas votre entrainement, la moindre baisse de motivation, une mauvaise journée ou une proposition de barbecue pourrais vous faire annuler votre séance !

Je vous conseil donc fortement de programmer vos séances et noter vos résultats sur un petit carnet !

Règle #4 pour prendre du muscle : mangez suffisamment !

Lorsque vous faites une (vraie) séance de musculation, votre but est de détruire vos fibres musculaires !
Le but est ensuite de les reconstruire pour qu’il soit plus denses et plus puissantes !

Il est donc primordial de s’alimenter correctement pour que vos fibres puissent être reconstruit ! N’oubliez pas de manger suffisamment de protéines, de glucides et de bonnes graisses.

Que les choses soient clair : si vous vous entrainement durement à la salle d’entrainement et que votre alimentation n’est pas du tout adapté, vous perdez beaucoup d’énergie pour rien…

Je vous conseil fortement d’acheter des protéines en poudre pour augmenter votre apport protéique journalier afin de vous assurer une bonne récupération et une bonne progression !

Règle #5 pour prendre du muscle : ne vous surentrainez  pas !

Comme je l’ai expliqué dans la règle #4, le but des séances de musculation est de détruire votre muscle !
Une fois celui-ci endommagé, il est impératif de lui laisser suffisamment du temps pour se reconstruire et récupérer !

Si vous entrainement 5 fois par semaine les pectoraux par exemple, je suis heureux de vous annoncer que c’est la plus mauvaise méthode pour progresser !

Préférez donc 1 à 2 séances maximum par muscle et par semaine, avec un bon temps de récupération et une bonne alimentation pour lui laisser le temps de se reconstruire !

Voila 5 règles à respecter pour vous assurer une bonne prise de masse musculaire !  N’hésitez pas à me contacter via le formulaire si vous avez la moindre question sur votre entrainement !