5 erreurs de débutant que vous ne devez absolument pas commettre en musculation !

Je pratique la musculation depuis de nombreuses années maintenant, j’ai pratiquer dans beaucoup de salles de musculation et j’ai beaucoup de pratiquants de musculation.Malheureusement, dans toutes les salles où j’ai eu la chance de pratiquer ce sport, je voyais encore et toujours une majorité de pratiquants commettre toujours les mêmes erreurs de débutants…
Le plus étonnant, c’est que certains pratiquants avaient plusieurs années d’expériences derrières eux, mais ils continuaient malgré tout à commettre ces erreurs sans se remettre en cause…

Si vous commencez la musculation (ou non!) et que vous souhaitez progresser, je vous conseil fortement de ne pas commettre ces erreurs…

Erreur #1 : Négliger certains muscles !

J’ai décider de placer cette erreur en numéro 1 car c’est l’erreur la plus fréquente en musculation !
Beaucoup de pratiquants « oublient » de travailler un muscle… vous voyez certainement de quel muscle je veux parler : les jambes !

Malheureusement, cette erreur est doublement fatales :

- Premièrement, au niveau esthétique bien-sur ! Quoi de plus laid qu’une personne disproportionnée avec des épaules larges, des pectoraux saillants, un dos épais… et des jambes d’allumettes !

- Deuxièmement au niveau de votre progression ! Après un entrainement, le corps délivre une dose d’hormones afin de lancer la reconstruction de vos tissus musculaires endommagés par l’entrainement. Plus le muscle entrainé est gros, et plus la dose d’hormone délivré est importante…

Vous imaginez bien à coté de quoi vous passez en laissant les jambes de coté !

Un petit conseil d’ami, si vous n’avez jamais travaillé les jambes alors que vous avez quelques années de pratiques derrière vous, commencez à travailler les jambes en douceur ! Si vous charger comme un mulet en squat dès la première séance, vous risquez fort de ne plus savoir marcher pendant quelques jours, et ne plus jamais entrainer les jambes

PS : Si vous dites souvent une de ces phrases : « Je ne fait pas les jambes car je cours une fois par semaine » ou « je ne fait pas les jambes car je fait un foot de temps en temps avec mes amis », alors vous pouvez vous placer dans la catégorie des personnes commettant l’erreur#1

Erreur #2 : Vous n’êtes pas patient

La musculation est un sport de long, voir de très long terme ! Si vous commencez la musculation et que vous avez un objectif relativement élevé, je ne parle pas forcement de venir Ronnie Coleman mais simplement avoir un corps sec, musclé et harmonieux, vous pouvez compte au minimum 2 à 3 ans pour commencer à vous rapprocher de votre objectif !

Si vous commencez la musculation 2 mois avant l’été en pensant devenir un Apollon sur la plage et arrêter en rentrant de vacances, vous pouvez passer votre chemin, ce sport n’est tout simplement pas fait pour vous !

Erreur #3 : Vous ne construisez pas vos entrainements

Lorsque vous commencez une semaine, vous devez savoir précisément le nombre de séance que vous devez faire pendant la semaine et quels muscles vous travaillerez et avec quel type de travail !
Si vous démarrer la semaine sans avoir votre plan d’entrainement en tête, voila certainement ce qui va se passer :

- Le lundi, motivation au top, début de semaine, grosse séance en vue ! Lundi soir après la journée de travail, un peu fatigué : ça sera finalement une petite séance de musculation :/

- Le mardi et mercredi : beaucoup de courbatures de la séance du lundi, vous preferez vous reposer !

- Jeudi : vous êtes à nouveau motivé ! Pas de chance, vous recevez un SMS à 14h d’un ami qui vous propose d’aller boire un verre ! 14h05, vous craquez et vous accepté son invitation !

- Vendredi : c’est le début du week-end, la séance du soir passe malheureusement à la trappe car vous avez un barbecue de prévue !

- Samedi : Le barbecue de la veille était trop arrosé, vous avez besoin de récuperer !

- Dimanche : vous vous dites que vous n’avez fait qu’une séance de musculation cette semaine, vous vous motivez donc pour vous lever tôt (10h) pour aller travailler les muscles que vous avez raté (sauf les jambes si vous faites l’erreur #1) : pas de chance! en arrivant devant la salle, vous vous rappelé qu’elle ferme le dimanche…

Voila un exemple type d’une semaine d’entrainement si vous ne programmez pas un minimum vos séances !
Attention ! Je ne vous conseil pas de vous couper de toute vie sociale ! Mais programmez vos séances d’entrainements suivant vos objectifs et vos disponibilités et faites tout pour vous y tenir !

Erreur #4 : Vous ne suivez pas votre progression !

Pour arriver à progresser, rien de tel que de suivre et de s’imposer des paliers de progression !
Si vous faites 10 séances de suite avec les mêmes charges, c’est que quelques choses ne va pas dans votre programme d’entrainement et vous devriez sérieusement songé à revoir votre programmation (si il y en a une…).

Vous ne verrez pas forcement une progression à chaque séance de musculation, mais vous devez passer régulièrement des paliers afin de continuer à progresser et vous rapprocher de votre objectifs !

Erreur #5 : Vous ne variez pas vos séances de musculation

Le corps humain s’habitue très vite aux tensions que vous lui soumettez ! Si vous faites toujours les mêmes séances, les mêmes jours, vous vous rendrez très vite compte que vous ne progresserez (presque) plus !

Votre objectif en musculation doit être de toujours choqué votre corps : plus ou moins de répétitions, des angles de travail différents, des exercices différents, des vitesses de mouvements différents, des combinaisons différents, des superset, …
Il existe une multitude de possibilité pour varier vos séances, ne pas tomber dans la routine, et toujours booster votre progression !

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive, il existe certainement de nombreuses autres erreurs à éviter pour progresser en musculation !
Néanmoins, si vous évitez ces 5 erreurs commises par énormément de débutant, vous devriez normalement progresser et vous dirigez tout droit vers votre objectif !